Ajuster le Mix marketing de son produit pour mieux vendre

ajuster-le-mix-marketing-de-son-produit-pour-mieux-vendre.jpg

Dans le but de répondre efficacement aux besoins des consommateurs et pour susciter leurs intérêts, les entreprises pratiquent une méthode appelée marketing. Cette méthode se base sur une analyse approfondie concernant le comportement des consommateurs, les entreprises vont alors par la suite appliquer leurs méthodes suivant cette analyse.

mix-marketing.jpg

Actuellement il existe une pratique courante, le mix marketing.
Au départ, le mix marketing se définissait uniquement par la théorie des 4P, mais actuellement d’autres formes sont apparues, le 5P et le 7P.

Qu’est-ce que le mix marketing ? (4P, 5P ou 7P)

Le marketing mix est l’ensemble d’actions marketing effectuées pour favoriser le succès d’un produit, d’un service ou d’une marque. Dans la théorie du 4P, quatre facteurs sont en jeu, la politique liée au produit, au prix, à la communication et à la distribution (Product, Price, Promotion, Place), d’où le terme 4P.
Comprenant l’importance de la satisfaction des consommateurs, le mix marketing 5P est apparut. C’est une théorie qui favorisera la relation client. Le 7P quand à lui a été créé pour compléter la fonction du mix marketing 4P.

Augmenter la valeur ajoutée d’un produit

Etant donné que le but de toutes entreprises est de créer des richesses, l’application des méthodes mix marketing vont les aider à atteindre cet objectif. Il faut savoir que les consommateurs se basent avant tout sur les prix des produits ou services proposés sur le marché.

valeur-ajoutee.jpg

Ils effectuent généralement une comparaison concernant les prix appliqués par chaque entreprise concernant le même type d’offre. Pour assurer leur rentabilité, les entreprises sont obligées d’ajouter une marge à leurs ventes, mais sans pour autant dépasser le coût moyen des produits sur le marché global. Il est donc nécessaire que l’entreprise se renseigne sur les prix de la concurrence ainsi que les attentes tarifaires de leurs consommateurs.